Historique de l'unité
L'évolution de nos deux unité-sœurs au cours des années
Si vous souhaitez contribuer à cette page, n'hésitez pas à envoyer vos contributions, témoignages ou photos à l'adresse mail suivante: 1942be.site@gmail.com
Naissance d'une unité
La Troupe
Le dimanche 28 octobre 1928, en la fête du Christ-Roi, l'abbé R. Dienst, vicaire dominical à Floréal, ancien assistant à la Troupe de Saint-Louis et professeur de math en ce collège, crée la Troupe du Christ-Roi.
Il désigne Alphonse Demanet, ancien chef de patrouille aux Lones, comme "Chef de Troupe". Homologuée à la fédération B.P.B.S. "Unité du Christ-Roi", la 19ème de Bruxelles est née, foulard grenat à bord bleu-roy. L'abbé R. Dienst en fut le premier aumonier.
Initialement, la Troupe compte une dizaine de scouts. Ils sont divisés en deux patrouilles : les Corbeaux et les Renards.
Leur premier local fut la "Forêt de Soignes" ensuite la "Sacristie", un garage de l'avenue des Princes (1930), ou encore au Karrenberg (1933), ou avenue des princes (1935) et puis 68, avenue des Archiducs (1950 à aujourd'hui).
Le premier camp de Troupe eut lieu à Maboge-Berismenil en juillet 1929 avec 8 scouts (Aumonier : R. Dienst, Master : A. Demanet, Assistant : A. Van Ammé, Scouts de la patrouille des Corbeaux : C.P. Georges Waegemans, Robert Dajaeger, Robert Alloo et Albert Lebon, Scouts de la patrouille des Renards : C.P. Albert Dekelver, Albert Bukkings, Henris Pickery et Joachim Henri). Dès le premier jour du camp de Maboge, les tentes sont inondées et les scouts doivent loger à l'école du village. Des débutants !!
Il faut attendre les années 32-33 pour que la Troupe atteigne une vingtaine de scouts.
La Meute du Christ-Roi
Un dimanche de janvier 1930, notre aumonier, l'abbé R. Dienst, demanda à Prosper Schittekat, scout à la 19ème et candidat chef de patrouille, de prendre en mains la formation d'une meute. Prosper Schittekat en devient le premier "Akéla".
Notre premier Akéla, Prosper Schittekat, réunit autour de lui une dizaine de garçons. Fort d'un stage à la Meute Saint-Michel, il forme deux sizaines et, dès les vacances de Pâques 1930, part pour un camp de 3 jours.
Les louveteaux eurent comme premier local la "Forêt de Soignes", la plaine de Berensheide. Dès février 1930, ils occupent l'arrière maison du Karrenberg, jusqu'en 1935.
Le premier grand camp eut lieu à Hérissart en juillet 1930 avec 10 louveteaux (Aumonier : R. Dienst, Akéla : P. Schittekat, Assistant : G. Waegemans, Loups sizaine 1 : Jules Van Baelen, Albert Maes, Henri Roland, Guy Roland et Maurice Codden, Loups sizaine 2 : Jacques De Ridder, Alex Serteyn, Louis Serteyn, Pierre Van Sÿpe et Arsène Vaillant).
Dès 1931, la Meute compte plus de 40 louveteaux. L'effectif est resté stable pendant de nombreuses années.
En 1937, les cheftaines font leur entrée à la Meute et remplacent nos Louvetiers. Pendant 14 ans, trois Akélas se succèdent et mènent la Meute avec succès (Elisabeth Gillesen : Akéla de 1937 à 1940, Valentine Waegemans : Akéla de 1940 à 1950, Agnès Hauwaert : Akéla de 1950 à 1951).
Le Clan
Le dimanche 4 décembre 1932, par le passage de plusieurs vieux scouts, un clan est formé sous le nom "Clan du Cèdre". Le C.P. Albert Dekelver en devient le premier Chef de Clan.
Des routiers sont souvent repris comme intendants ou assistants "FF" (Faisant Fonction) lors des camps scout ou louveteau. Quelques noms de Chefs de Clan : Albert Dekelver, Prosper Schittekat, Georges Waegemans, Julien Andries, Louis D'Haeses et René Heris.
En mai 1940, lors de la déclaration de guerre, le Clan répond à l'appel du Roi et rejoint à vélo le sud de la France.
En juillet 1940, un camp scout de deux patrouilles en pekin fut dirigé par desroutiers de retour au pays. Il eut lieu à Braine-le-Château sous la responsabilité du routier chef de camp Jean Keyaert, aidé par le routier assistant Léopold Degreve.
Pendant la guerre, le Clan a répondu à sa devise "Servir" en organisant : l'Equipe de Clowns pour amuser les enfants, des camps pour enfants du quartier des Marolles, le poste de Croix-Rouge de Watermael et la prise en main d'un Home de vieillards abandonnés.
Le 23 novembre 1947, l'équipe R. Kannaerts et le Clan du Cèdre fusionnent pour reprendre le nom "Clan du Cerf".
Un tally raconte l'histoire de l'équipe R. Kanaerts, aspirant routier, de 1945-50.
Malheureusement, peu de renseignements et de documents existent sur l'histoire du Clan...
La Meute Saint-François
Les démêlés de la Meute du Christ-Roi avec le Chinois dont la première intervention "malfaisante" date du 12 mars 1961, ont provoqué un tel engagement pour le louvetisme à Floréal, qu'il y a, au moment du départ à Bagimont, une liste d'attente d'une trentaine de candidats-louveteaux. Ce qui amène l'Akéla de l'époque (Jean Laurent) à créer une seconde Meute. Aidé de Bagheera (Etienne De Meyer) et Kaa (Pierre Mainguet), il obtiendra du Vicaire de Braekeleer deux petites caves sous la bibliothèque... ainsi que l'autorisation d'abattre le mur mitoyen. Trouver 4 chefs n'est pas, non plus, une sinécure. Le Clan n'a que deux chefs qui se disent prêts à prendre du service. Habite aussi dans les environs, un ancien louvetier du Congo qui, à son tour, est embrigadé.
Il est décidé que chaque dimanche un V.L. (Vieux Louvetier) du X-R (Christ-Roi) ira animer, diriger et superviser la réunion de la Meute Saint-François. C'est le dimanche 10 septembre 1961, qu'après une heure de réunion commune, la Meute Saint-François prend son envol et que sont constituées 3 sizaines provisoires.
Dès le dimanche suivant, un ancien louvetier de Floréal (Christian Petit) accepte, lui aussi, de reprendre du service à la meute Saint-François. Petit à petit, la nouvelle Meute deviendra autonome. En quelques mois, elle prendra son essor et acquerra un esprit qui lui sera propre. Le 14 janvier 1962, J. Laurent préside pour la dernière fois le Rocher du Conseil à Saint-François. tout en restant Akéla au X-R. Dès le dimanche suivant, après le départ de Christian Petit, Jean-Baptiste Baronian est nommé Akéla de la Meute Saint-François.
Quelques dates marquantes
14 septembre 1931 : La patrouille des C.P. et S.P. prend le nom de "Patrouille du Loup" en hommage à l'aumonier P. Meert au totem de Loup du Christ-Roi
Juillet 1931 : Premier passage de Louveteaux à la Troupe
Mars 1935 : Vente de briques pour le nouveau local
10 novembre 1935 : Inauguration officielle des nouveaux locaux
21 mars 1937 : La couleur du foulard de la 19ème devient jaune clair (et non plus grenat à bord bleu-roy)
20 novembre 1938 : 10ème anniversaire de l'unité du Christ-Roi, fête au Résidence-Palace
25 mai 1942 : Décès accidentel de trois de nos frères routiers
6 novembre 1943 : Jour de totémisation, 196ème Lunaison depuis la fondation de la 19ème
8 juillet 1945 : Notre aumonier H. Laloy est nommé curé de Floréal
23 novembre 1947 : L'équipe R. Kannaerts et le Clan fusionnent pour reprendre le nom "Clan du Cerf"
11 juin 1972 : Réunion de 139 anciens et leurs familles à l'abbaye des Dunes de Koksijde chez Prosper Schittekat, premier Akéla
Archives imagées
Unité 19ème Christ-Roi 1931
Interrogation 1935
Interrogation de Eugène Menschaert. Les interrogations étaient utilisées à l'époque pour valider les connaissances et progresser dans la hiérarchie du groupe.
25ème anniversaire de la FSC 1937
Rassemblement de tous les scouts de la fédération catholique devant le palais de justice de Bruxelles à l'occasion des 25 ans de la Fédération des Scouts Catholiques (FSC).
Convocation 1939
Convocation des membres de l'unité à la quinzaine de la propagande scoute, organisée en 1939 par la fédération scoute belge pour promouvoir le Scoutisme.
Camp itinérant Suisse 1939
Camp itinérant en Suisse, organisé en 1939 par l'abbé Meert.
Camp Oreye 1942
En pleine guerre, en juillet 1942, la Troupe organise un camp pour les C.P. et Seconds au château d'Otrange à Oreye.
De gauche à droite en haut : Eugène Rome, René Heris, Stany de Schaetsen (petit-fils de la baronne), Freddy Boon, M. Lenain, Abbé Laloy, Robert Desomer, Baronne de Schaetsen, Dirk Lauwers, Abbé ? (aumonier du camp et prof à Saint-Boniface) et Alfred Delmée.
De gauche à droite en bas : René Wolter et René Delanoy.
C'est dans le tabernacle de la chapelle du château que les scouts découvrent à leur ahurissements un stock de ... macaronis !!! (C'était la guerre...)
Couverture "Plein Jeu" Décembre 1946
Revue mensuelle du scoutisme catholique pour promouvoir l'utilisation du jeu dans ses activités comme favorisant les apprentissages et le développement de l'enfant.
Couverture "Plein Jeu"
Mai 1948
"Les fils de Mafeking" faisant référence au siège de la ville de Mafeking, en Afrique du Sud, où Baden Powell mena ses premières expériences qui allaient donner naissance au mouvement scout.
Planche illustrée pour les 60 ans de la 19ème Unité du Christ-Roi
Equipe de la flamme 19xx
Retrouvailles anciens 1988
Visite des anciens au curé Laloy en 1988 à Natoye.